
Le house band de La Quête
-
Gabriel Desjardins
Directeur musical
Natif de St-Gédéon au Lac-Saint-Jean, Gabriel Desjardins a grandi dans une famille où la musique est omniprésente. Son intérêt pour celle-ci l’a amené à étudier le piano au Collège d’Alma et à l’Université Laval avant de compléter sa maîtrise à l’Université McGill, où il a été boursier de la Schulich School of Music. Il a été accompagnateur et chef musical de la classe de Ranee Lee pendant 4 ans et il agit maintenant à titre de professeur de piano jazz-pop au Collège d’Alma.
Depuis 2017, il a collaboré avec plusieurs artistes dont : Philippe Brach, Hubert Lenoir, Men I Trust, Les Louanges, Klô Pelgag, Daniel Bélanger, Patrick Watson, Patrice Michaud, la « BBC orchestra » de Londres, l’Orchestre Symphonique de Québec, l’Orchestre de l’Agora, l’Orchestre Symphonique de Montréal, Tire le Coyote, Lou-Adriane Cassidy, Gabrielle Shonk, Ghostly Kisses, l’Office National du film, Martin Léon, Jérôme 50, Jean-Michel Blais, Jesse Mac Cormack, Nicolas Ellis, Geoffroy, Apashe, Dany Placard, Peter Henry Philips et bien d’autres. Ses collaborations l’ont amené à se produire un peu partout dans le monde (Canada, Europe, États-Unis, Asie et Australie).
Depuis 2018, Gabriel a reçu le Félix de l’arrangeur de l’année à 2 reprises (2018 et 2022) et celui du compositeur de l’année (2018). Son travail sur la musique du film « Les Rose » a été également en nomination aux prix Gémeaux en 2021. Depuis, il a participé à plusieurs musiques à l’image dont la production Hollywoodienne Not Okay de Quinn Shepherd ainsi que « Les Belles-sœurs » de Michel Tremblay dans son adaptation pour le cinéma.
-
Pierre-Olivier Gagnon
Originaire d’Alma, Pierre-Olivier Gagnon enseigne la basse électrique au Collège d’Alma depuis 2016. Il a obtenu un baccalauréat en interprétation à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’une maîtrise en interprétation jazz-pop à l’Université Laval.
Au cours de sa carrière, il a accompagné de nombreux artistes de la chanson au Québec, en tournée au Canada, aux États-Unis et en Europe. À titre de bassiste, il a œuvré en tournée ou en remplacement pour plus de soixante artistes dont : Robert Charlebois, Bleu Jeans Bleu, Philippe Brach, Patrice Michaud, Gab Bouchard, Gabrielle Shonk, Matt Holubowksi, Dany Placard, Yoan, Peter Henry Phillips, Matt Lang, Bobby Bazini, etc…
Il a participé à des concerts au Centre Bell et au Centre Vidéotron incluant des artistes tels que Yoan, Michel Pagliaro, Isabelle Boulay, Brett Kissel et Dean Brody.
Sa riche expérience scénique lui a valu de remporter le Félix de « Spectacle de l’année – Auteur-compositeur-interprète » en 2018 sous la direction de Philippe Brach. Il a aussi joué la basse électrique sur plusieurs disques ayant remporté des Félix, dont le disque « Le silence des troupeaux » de Philippe Brach. Il œuvre également comme réalisateur et compositeur sur plusieurs productions au Québec.
-
Dominic Cloutier
Amoureux de la musique depuis son jeune âge, c’est à 10 ans que Dominic Cloutier découvre sa passion pour la batterie. Il poursuit des études au niveau collégial et obtient un diplôme Techniques professionnelles de musique et de chanson au Collège d’Alma avec les professeurs Marc Bonneau et Richard Dallaire.
Il obtient ensuite un Baccalauréat en interprétation jazz à l’Université de Montréal dans la classe de Paul Brochu. Par la suite, il participe à un stage de perfectionnement de quatre mois à New York, au sein du Drummer’s Collective avec Kim Plainfield, Nathaniel Townsley et Marko Djordjevic. Dominic Cloutier a joué avec plusieurs artistes tels que Jean-Pierre Ferland, Dan Bigras (Show du Refuge de 2010 à 2016), Alicia Moffet, La Zarra, Michel Pagliaro, Claude Dubois, Yves Duteil, Claude Barzotti et Herbert Léonard. On peut également l’entendre dans des comédies musicales telles que Footloose, Fame, Mamma Mia, La Mélodie du Bonheur et La Famille Addams. De plus, il est batteur du Emie R. Roussel Trio depuis 2011 avec lequel il a remporté le Prix Opus du disque jazz de l’année pour l’album Transit en 2014, ainsi que le Félix de l’album jazz de l’année à l’ADISQ pour Quantum en 2015.
En 2021, le trio est en nomination aux Junos ainsi qu’au gala de L’ADISQ pour Album de l’Année avec « Rythme de Passage ». Au sein de ce trio, il s’est produit dans plus de 12 pays en Europe, en Asie, en Océanie et dans les Amériques. Il enseigne au Collège Vanier et il est professeur de batterie au Collège d’Alma.